Parcours - curriculum vitae

 

 

 

 

  • Doctorat Ecole Des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1996) – spécialité analyse.
  • D.E.A. : E.H.E.S.S. – Ecole Normale Sup. - I.R.C.A.M (1992).
  • C.A. et D.E. de F.M. – Ministère de la Culture, C.N.F.P.T (1998, 1988).
  • CNFPT - Obtention du REP : CA directeur 1ère cat. Etab. d’Ens. Art.

 

  • Prix Wildenstein – Académie des Beaux-Arts – Ministère de l’Education Nationale - Pensionnaire compositeur de la Casa de Velazquez (1989-1991).
  • Allocataire de recherche en musicologie – laboratoire EHESS-CNRS 
  • 1989-2003 – Associé CNRS-Ministère de la Culture – Direction du programme international de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines L’Europe de l’Ecriture (28 enseignants chercheurs).

 

 

 

Nominations pour la recherche

  • 1994 - Lavoisier pour la recherche en analyse et esthétique: Ministère des Affaires Etrangères.
  • 1993 - Recherche en musicologie - évolution des concepts de l’écriture: Ministère de la Culture - Direction de la Musique.
  • 1993 - Leonard de Vinci concernant l’écriture et la notation du sonore: Ministère des Affaires Etrangères.

 

 

 

 

Expérience professionnelle

 

  • Directeur du Centre Musical - Ecole Municipale de Musique de Cergy

(à partir de septembre 2006).

Cadre administratif : Direction d’une équipe de 5 administratifs et d’une équipe pédagogique d’enseignement. Direction musicale pédagogique des actions proposées par les services du 1er et 2d degrés scolaires de la Ville.

  • Charges: ouverture de l’enseignement dans le cadre de la démocratisation de l’accès de toute la population à la musique et à la culture.
  • Gestion et répartition budgétaire des différents postes comptables. Développement des recettes en partenariat avec le Conseil Général-ADIAM, l’Education Nationale, l’Agglomération, les institutions d’Art (Scènes nationales, Etablissements privés, institutions privées etc. 
  • Prise en charge de la logistique et du développement des actions artistiques " croisées " avec les Associations musicales, danse et théâtre ; évaluation et validation des conventions dans le domaine du partenariat avec les associations musicales de la Ville, de l’Education Nationale et des Entreprises.
  • Elaboration des Conventions pédagogiques et de diffusion musicale en partenariat:
  • Résidence de compositeurs (2007-2008) : 8 compositeurs en électroacoustique sous le patronage de Paul Mefano et Gérard Pape (CCMIX) – création d’œuvres pédagogiques (élèves CMM en leur compagnie).
  • Concert création et stage avec l’Orchestre Français des Flûtes sous le patronage de M. Pierre-Yves Artaud. Œuvre réunissant l’Orchestre du 2ème cycle et l’O.F.F.
  • Partenariat avec le Centre Culturel de l’Ambassade de Chine (2008-2011): concert et travail de répertoire en commun avec différents ensembles professionnel et l’Orch. du 2ème cycle du CMM
  • Partenariat pédagogique avec l’Orchestre de Chambre de l’Ile de France sous la direction de M. Jean-Walter Audoli (2010-2011-2012).

          Dans le cadre des Classes Orchestre (programme de 3 collèges de la Ville – classes de 5ème, 4ème, 3ème et de l’Orchestre d’Harmonie du CMM accueillant les sortants et futurs lycéens) :

  • Collaboration pédagogique et de diffusion avec l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale (programme commun et 2 masters, 3 répétitions communes et concert) 2011-2012
  • Résidence du contrebassiste Francois Méchali – l’improvisation jazz, 6 séances et concert) 2011-2012.

 

Elaboration et application des directives administratives selon les orientations de la politique artistique de la Ville.

  • Elaboration des Projets d’Etablissement (2008-2012) à partir des axes suivants
  1. généralisation des cursus par les pratiques d’ensemble, ateliers fixes niveaux variables par classe instrumentale et ateliers fixes en transversalité des classes dont les orchestres et la Chorale 1er et 2ème cycles, création d’un ensemble à géométrie variable de Musique contemporaine, et une convention avec les Studios de la Ville pour les groupes de Musiques Actuelles, etc..). Formation musicale avec instrument.
  • Développement des musiques traditionnelles extra-occidentales : africaine, tamoule, asiatique (poétique, danse, musique)
  • Selon les directives du Directeur de l’Action Culturelle de la Ville de Cergy : Elaboration du Règlement Intérieur de l’Etablissement (re-écriture en 2010)
  • Mise en place d’un Conseil d’Etablissement (décembre 2006).

Direction de l’équipe pédagogique

  • 24 ASEA affectés en interne au CMM dont 8 ASEA et AEA en charge de l’enseignement en milieu scolaire (Orchestre au Collège),
  • 7 DUMI dans le cadre du dispositif des Plans Locaux d’Education Concertée (PLEC).

 

 

1998-2003

- Direction de programme de recherche (M.C. 2001 à 2005).

responsable du programme international de recherche L’Europe de l’Ecriture

  • Convention ministère de la Culture-CNRS 2000-2004 – Madrid, Facultad de FilosofiaTurin, Universités des Lettres, Philosophie, études cognitives –

Au titre, du programme l’Europe de l’Ecriture, - en association avec le Pr. Ana-Maria Leyra Soriano, directrice du groupe de recherche espagnol - le Ministère de la Culture Espagnol à accordé un budget triennal permettant le développement d’échanges - professeurs et doctorants – dans le cadre du cursus d’esthétique et d’histoire à l’Université de Madrid.

A ma demande et suivant un protocole d’accord annuel CNRS-Ministère de la Culture Français, le principe fondateur prit une orientation de recherche cognitive :  de l’écriture, de l’image, des supports, de la matérialité et des représentations sociales, l’analyse de modes perceptifs et d’analyse des comportements créatifs.

 

 

Cahiers des charges liées au fonctionnement du réseau de recherche :

  • Gestion et financement (recherche de crédits, budgétisation prévisionnelle des événements, gestion des équipes)
  • Organisation des thématiques de recherche pour l’ensemble des départements.
  • Planification des colloques, conférences et publications.
  • Organisation des plannings, de la répartition des interventions pédagogiques et de l’implantation d’un cursus.
  • Organisation et logistique concernant les événements culturels et de recherche (réception des groupes des professeurs, lieu d’intervention, etc.).
  • Communication.

 

Les rencontres et les publications dans le cadre de l’Europe de l’Ecriture:

  • Création et participation aux études doctorales à Madrid – Ecriture et Image, 2003 (publication fin 2003)
  • Séminaire, Mars 2000 à l’Université de Madrid
  • Première rencontre et mise en place d’une convention.– Colloque International à Paris VII – 6 – 7 Février 2001 Thème: Texte et Partition.(direction Arthur Thomassin) Publication dans la revue du CNRS Paris VII, Textuel , n°41 Juillet 2002 Directrice de la publication Pr. Julia Kristeva, Univ. Paris VII -
  • Colloque International à la Complutense Filosofia Madrid – 27 Février au 2 Mars 2002 Thème: Discours et Image, Paradoxe de l’écriture du sonore.
  • Direction conjointe: Ana-Maria Leyra, Arthur Thomassin
  • Concert avec les œuvres analysées et présentées le 2 Mars Salle du Musée Reina Sofia à Madrid.
  • Corps et Signes - organisateur du Séminaire "Europe de l’Ecriture".

Introduction et présentation. Invité: M. Eugenio Fernandez Garcia – Vice-Président de l’Université de Philosophie de Madrid. (Complutense). 14 Décembre 2001, C.E.E.  Paris VII CNRS

  • Mémoire et aspects de fonctionnement biologique d’un cerveau créatif. Colloque à Paris VIII, le 30 Novembre 2001 – [texte résumé en Annexe 1 Note 3] (publication Editions l’Harmattan prévu en 2002 par l’université paris VIII)
  • De la Parole à l’Ecriture. Représentations du mouvement de la parole à l’écriture poétique.
  • Mouvement, articulation, rythme, structure et forme

 

  • Congrès International – Parole et Musique

 

Université de Philologie à Madrid, 19 au 21 Novembre 2001. [texte résumé en Annexe 1 Note 4]   Publication–Madrid en 2002.

 

Centres participants au programme:

  • L’Université de Philosophie de Madrid (resp. groupe de recherche espagnol):

Pr. Ana-Maria Leyra – Ouverture en 2003 d’un Cursus Doctoral à Madrid impliquant entre autres intervenants ceux du groupe de recherche français et italien.

  • L’Université de Turin (Départements : Lettres, Esthétique, Philosophie, Biologie) Responsable le Pr. Roberto Salizzoni – (cursus Doctoral 2004)

 

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  •  Professeur Conservatoire National de Région de Versailles (1999 – 2006)

Enseignement musical et artistique: organisation des cours et du plan pédagogique FM théorique et avec instrument /Analyse. Participation en tant que compositeur.

 

 

Activités antérieures

 

  • Professeur responsable du département formation musicale à Epinay sur Seine. (1998-2000)
  • 1992 à 1996 - Allocataire de recherche - EHESS – IRCAM - Rectorat de Paris.
  • 1989 à 1991 - Membre à la Casa de Velazquez à Madrid, en détachement auprès du ministère de l’Education nationale.

Activité: compositions, concerts etc...

- Organisation de concerts et de la programmation. Développement des relations avec les institutions espagnoles: CDMC, LIEM etc. Création d’une unité d’informatique musicale (projet, budget).

- 1983 à 1989 - Professeur titulaire d'analyse, déchiffrage et formation musicale au Conservatoire de Carpentras.

Participation à différents festivals de la région en tant que compositeur.

 

Autres activités professionnelles :

  • Membre élu des artistes à la Commission du Conseil Artistique de la Casa de Velazquez (Ministère de L'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Académie des Beaux-Arts (1993-1996)
  • Directeur artistique et direction de l'Ensemble instrumental TEMPPO (Techniques d'Expressions Musicales de Provence et Pays d'Oc) - constitué de professeurs de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Avignon. Direction d’oeuvres choisies dans le répertoire classique et contemporain (1988).
  • Boursier de la Fondation Gulbenkian (1978) et du CNSMP.
  • Plusieurs émissions à la Radio et Télévision Roumaine notamment la chaîne Réalité TV, TVR Cultural.
  • 1976 à 1978 - Délégué à la Culture - Cité Internationale de Paris.

 

Formations libre autres que musicales: philosophie (1974-76) et médecine (1974-77)